Le Droit est un outil intéressant, lorsque combiné à bien d’autres.
Il n’est qu’un Moyen, en aucun cas une Fin.
Le Droit seul n’est rien d’autre qu’un canevas de règles de Vie et de Société.
Ces règles ont pour vocation première d’être appliquées, respectées.
Bien plus souvent ces règles sont détournées, by-passées.
Le Droit est un outil de sécurité évoluant dans des environnements à risques.
Pour cette raison, la pratique du Droit est elle-même une pratique à risque.
Le maniement de l’outil requiert expérience et vigilance, à tout moment.
Ce maniement n’exclut pour autant ni audace, ni malice, ni ambition.
Le Droit est étranger à la Morale sans lui être nécessairement hostile, et inversement.
Sa pratique ne tolère aucune ingénuité ni n’implique aucune perversité, à moins que…
S’il est important, le Droit s’autosuffit rarement, à l’instar de l’Avocat.
Le Juridique est un maillon clef dans une chaîne d’ingénieries et de raisonnements.
Mais un maillon seulement….
Mal imbriqué dans la chaîne, le Droit la fragilise au mieux, la détruit au pire.
L’Avocat est un vecteur clef dans un ensemble composite d’expertises.
Mais un vecteur clef seulement…
S’il dévisse, s’il est sourd aux préconisations, c’est la cordée tout entière qu’il précarise.
Nos clients sont à la croisée de ces réflexions et états de fait.
Leurs affaires et leurs vies en sont l’enjeu, l’objet, les sujets.
Si le Droit n’est pas « matière complexe », sa pratique prête à caution & précaution.
Cet Avocat est un praticien du Droit des Affaires. Entrepreneur lui-même, il consacre son exercice professionnel à conseiller d’autres Entrepreneurs, des Opérateurs Économiques de types ETI / PME, des Fonds d’Investissement et des Banques d’Affaires.
Cet Avocat vous informe qu’il n’est pas en mesure d’intervenir sur tout et n’importe quoi, pour toute typologie de clients, en quelque environnement que ce soit… Cet Avocat s’oblige à une parfaite transparence sur ses seuils de compétence (et donc d’incompétence) – plus largement ses limites. En pareille occurrence, il sait vous recommander à un ou plusieurs praticiens reconnus.
Cet Avocat va vous poser des questions, beaucoup sans doute. Il interroge autant vos silences que vos affirmations ; se ménage ses silences propres, ses temps de réflexion. Il s’arroge même le droit de ne pas comprendre immédiatement vos réponses et d’y revenir. Qui au départ connaît votre dossier/votre secteur/vos besoins/votre problématique mieux que vous-même ?
Cet Avocat va se réserver, à tout moment en cours de traitement de votre dossier, l’absolue discrétion de «s’opposer » et de dire « Non », (i) en vous expliquant systématiquement sa position et (ii) en proposant systématiquement une approche / une solution / un angle alternatif(ve) – dans l’échange. Il est parfaitement indépendant et responsable.
Cet Avocat a la maîtrise de la gestion (juridique / judiciaire) des intérêts que vous lui confiez, des procédures à initier, des mesures à prendre, des expertises à diligenter, des angles de discussions / négociations à privilégier. Il s’attache à vous les expliquer et vous les rendre accessibles. Il est un fervent adepte de BOILEAU, convaincu que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement
Cet Avocat est expérimenté dans ses domaines d’intervention. Les réseaux sur lesquels il s’appuie sont des réseaux personnels et totalement indépendants, tissés par ses soins (Professionnels du Chiffres, Confrères et Partenaires localisés à l’Etranger notamment). Il connaît ses correspondants & partenaires français et étrangers et se porte fort vis-à-vis de vous de leur probité, de leur compétence et de leur fiabilité
Cet Avocat est au moins aussi attentif aux résultats du traitement de votre dossier que vous l’êtes vous-même. Si ce traitement ou une quelconque urgence le requiert, la disponibilité de cet Avocat n’a nulle vocation à être limitée. En toute autre circonstance, votre Avocat maîtrise sa communication et adapte ses disponibilités aux exigences du dossier.
Cet Avocat est pragmatique, factuel. Il vous évite la noyade dans un jargon technique et abstrus, vous fait grâce de la multiplication des têtes et des interlocuteurs. Son objectif, à chaque étape de votre dossier, est de favoriser sa progression positive / son avancement efficace / votre compréhension des choses. Il calibre ainsi les temps de traitement, équipes dédiées et moyens à disposition et vous en réfère.
Cet Avocat reconnaît une valeur absolue au Secret Professionnel, Secret Professionnel qui n’a nulle vocation à se diluer dans des équipes pléthoriques et composites. Votre Avocat et vous-même n’avez ainsi ni Tabou, ni Totem dans le traitement de votre dossier – pour la parfaite prise en charge de vos intérêts.
Cet Avocat évoque en transparence le coût prévisionnel de l’intervention du Cabinet, les conditions et modalités de coopération envisageables, en considération des contraintes et attentes exprimées par vos soins. Cet Avocat fait en sorte que vous disposiez d’une parfaite visibilité sur les honoraires engagés.
Cet Avocat est mû par d’autres centres d’intérêts que le Droit, par une ou plusieurs passions et sensibilités mêmes – sources d’inspiration inextinguible dans la manière de nourrir l’authenticité d’une relation avec ses clients, ses interlocuteurs, ses contradicteurs ; dans la manière de gérer les intérêts qui lui sont confiés. Cette épaisseur humaine est le plus petit commun dénominateur avec ses clients d’ailleurs…
A ce dernier égard, cet Avocat va sans doute s’avérer curieux. Curieux de connaître votre personnalité, curieux de comprendre ce qui vous anime, ouvert aux digressions que vous pourrez amorcer et qui lui permettront de distinguer l’Homme derrière le Professionnel.
Nous cherchons à apprécier ce que vous représentez : votre histoire, la manière de nous la présenter, votre parcours, vos emportements, vos exigences. L’envie de coopérer n’est pas sujet qui s’apprécie à l’Unilatéral. Elle doit être partagée.
Nous n’avons pas peur de dire que nos Clients sont de facto membres d’un même Club – auquel nous sommes viscéralement attachés, que chacun nourrit de son caractère et de la singularité de son parcours – qui Dirigeant mordant d’un groupe industriel, qui Fondateur éclairé d’une Fintech, qui Desk Manager intuitif d’une équipe d’Investisseurs, qui Chasseur affûté de mandats de vente, qui Gestionnaire vigilant d’un Family Office, qui Angel privé en quête de Veaux d’Or, qui Autodidacte touche-à-tout & Entrepreneur hors pair… Et tous les autres.
Nos Clients sont eux-mêmes attachés à l’approche BACKBONE pour de bonnes raisons relevant toutes d’un même Corpus : nos Avocats et Partenaires travaillent sérieusement sans se prendre au sérieux pour autant, respectent la particularité de chacun de nos Clients, font de la Discrétion et du Secret les pierres angulaires de toute relation professionnelle, pratiquent le Droit des Affaires sans rapporter les Affaires au seul Droit, identifient les risques patents sans les créer artificiellement, se veulent forces de proposition et d’adaptation, conservent à chaque instant leur liberté de s’opposer.
Surtout : nos Avocats et Partenaires ne confondent Passions et Profession. Leur efficacité puise à bien d’autres sources que la Loi pour la Loi, le Code pour le Code….
Nos Clients apprécient particulièrement l’indépendance de notre Cabinet. Pour cette raison, BACKBONE refuse systématiquement de conseiller :
Dans le même souci de préserver sa parfaite indépendance, le Cabinet se réserve le droit de décliner toute intervention au service/profit :
Enfin, notre Cabinet veille en permanence à ne se trouver confronté à aucune situation de dépendance économique quelle qu’elle soit, i.e. en particulier de ne voir aucun de ses Clients représenter plus de 10 % de son chiffre d’affaires annuel HT.
75017 Paris - France
© Backbone Avocats - Mentions légales - Mise en web : Atelier 51
UK Version of our website in progress